Patron du gilet à torsades

Matériel : 
– Aiguilles 4,5
– 5 anneaux marqueurs (AM)
– 1 aiguille à torsade (AT)
– du courage
– 1200m de laine pour une taille 36. La laine que j’ai utilisé est la Partner 3,5 de Phildar (coloris Brume)

Échantillon : 
5×5 = 18 rangs et 24 mailles

Indications : 
Toutes les diminutions et augmentations se font à 3 mailles du bord, sauf indication contraire. Le point de sable et les torsades sont expliquées à la fin du patron.

Le dos :
Monter 120 mailles et tricoter 8 rangs de point de sable. Continuer droit en jersey sur 40 cm. Ensuite tous les 2 rangs, de chaque côté :
– rabattre 3 mailles
– 1 diminution double
– 4*1 diminution simple
– 1 diminution double
Enfin, continuer droit sur 50 rangs et rabattre.

Les manches :
Monter 59 mailles et tricoter 8 rangs de point de sable. Passer en jersey et tricoter comme suit : 22 mailles de jersey  – AM – 15 mailles de torsade n°1 – AM – 22 mailles de jersey.
Placer les augmentations, de chaque côté :
– au rang 34
– au rang 74
– au rang 86
– au rang 114
– au rang 132
– au rang 146
Rabattre 3 mailles de chaque côté :
– au rang 158
– au rang 160
Rabattre 2 mailles de chaque côté :
– au rang 162
Placer une diminution simple, de chaque côté :
– au rang 164
– au rang 166
– tous les 4 rangs 7 fois (jusqu’au rang 194)
– au rang 196
– au rang 198
Continuer droit sur 42 rangs et rabattre.

Le 1er devant :
Monter 68 mailles et tricoter 8 rangs de point de sable. Tricoter comme suit : 10 mailles de jersey – AM – 18 mailles de torsades n°2 – AM – 2 mailles de jersey – AM – 28 mailles de croisillons – AM – 2 mailles de jersey – 8 mailles de point de sable.
Placer les augmentations à une maille du bord :
– au rang 24
– au rang 26
– au rang 30
– au rang 38
– au rang 46
– au rang 50
– au rang 58
– au rang 68
– au rang 76
– au rang 84
– au rang 96
Au rang 130, placer les diminutions suivantes, tous les 2 rangs :
– 1 diminution double
– 4*1 diminution simple
– 1 diminution double
Continuer droit sur 50 rangs.

Le 2ème devant :
Tricoter en vis-à-vis. 

Le montage :
Commencer par fermer les manches jusqu’aux 3 mailles rabattes. Les coudre au dos, en commençant par le dessous du bras et former l’arrondi de l’épaule en cousant le haut des manches le long du haut du dos. Coudre les devants en commençant par le dessous du bras et finir l’arrondi de l’épaule en cousant le haut des manches le long du haut du devant. (Vous suivez toujours ?!!)
Pour finir, coudre des boutons, des pressions (5 sur mon gilet), une fermeture à glissière… Comme bon vous semblera !

Le col :
Relever les mailles le long du col et tricoter 12 rangs de point de sable.

Point de sable :
Rang 1 (endroit du travail) : tout endroit
Rang 2 : *1 maille endroit, 1 maille envers*, répéter.
Répéter les 2 rangs. 

Torsade n°1 :
Rang 1 (endroit du travail) : tout endroit
Rangs 2, 4, 6 : tout envers
Rang 3 : 3 mailles endroit, *glisser 3 mailles sur l’AT placée devant l’ouvrage, tricoter 3 mailles puis les 3 mailles de l’AT* 2 fois
Rang 5 : tout endroit 
Rang 7 : *glisser 3 mailles sur l’AT placée derrière l’ouvrage, tricoter 3 mailles puis les 3 mailles de l’AT* 2 fois, 3 mailles endroit
Répéter les rangs 1 à 7. 

Torsade n°2 :
Rang 1 (endroit du travail) : tout endroit
Rangs 2, 4, 6 : tout envers
Rang 3 : *glisser 3 mailles sur l’AT placée derrière l’ouvrage, tricoter 3 mailles puis les 3 mailles de l’AT* 3 fois
Rang 5 :  tout endroit
Rang 7 : 3 mailles endroit, *glisser 3 mailles sur l’AT placée devant l’ouvrage, tricoter 3 mailles puis les 3 mailles de l’AT* 2 fois, 3 mailles endroit
Répéter les rangs 1 à 7.

Croisillons :
Rang 1 (endroit du travail) : tout à l’endroit 
Rangs 2, 4, 6 : tout à l’envers
Rang 3 : 12 mailles endroit, glisser 2 mailles sur l’aiguille à torsade (AT) placée derrière l’ouvrage, tricoter 2 mailles puis les 2 mailles de l’AT, 12 mailles endroit
Rang 5 : 2 mailles endroit, glisser 2 mailles sur l’AT placée devant l’ouvrage, tricoter 2 mailles puis les 2 mailles de l’AT, 4 mailles endroit, glisser 2 mailles sur l’AT placée derrière l’ouvrage, tricoter 2 mailles puis les 2 mailles de l’AT, glisser 2 mailles sur l’AT placée devant l’ouvrage, tricoter 2 mailles puis les 2 mailles de l’AT, 4 mailles endroit, glisser 2 mailles sur l’AT placée derrière l’ouvrage, tricoter 2 mailles puis les 2 mailles de l’AT, 2 mailles endroit
Rang 7 : 4 mailles endroit, glisser 2 mailles sur l’AT placée devant l’ouvrage, tricoter 2 mailles puis les 2 mailles de l’AT, glisser 2 mailles sur l’AT placée derrière l’ouvrage, tricoter 2 mailles puis les 2 mailles de l’AT, 4 mailles endroit, glisser 2 mailles sur l’AT placée devant l’ouvrage, tricoter 2 mailles puis les 2 mailles de l’AT, , glisser 2 mailles sur l’AT placée derrière l’ouvrage, tricoter 2 mailles puis les 2 mailles de l’AT, 4mailles endroit
Rang 9 : 6 mailles endroit,  glisser 2 mailles sur l’AT placée derrière l’ouvrage, tricoter 2 mailles puis les 2 mailles de l’AT, 8 mailles endroit, glisser 2 mailles sur l’AT placée derrière l’ouvrage, tricoter 2 mailles puis les 2 mailles de l’AT, 6 mailles endroit
Rang 11 : 4 mailles endroit, glisser 2 mailles sur l’AT placée derrière l’ouvrage, tricoter 2 mailles puis les 2 mailles de l’AT, glisser 2 mailles sur l’AT placée devant l’ouvrage, tricoter 2 mailles puis les 2 mailles de l’AT, 4 mailles endroit, glisser 2 mailles sur l’AT placée derrière l’ouvrage, tricoter 2 mailles puis les 2 mailles de l’AT, , glisser 2 mailles sur l’AT placée devant l’ouvrage, tricoter 2 mailles puis les 2 mailles de l’AT, 4mailles endroit
Rang 13 : 2 mailles endroit, glisser 2 mailles sur l’AT placée derrière l’ouvrage, tricoter 2 mailles puis les 2 mailles de l’AT, 4 mailles endroit, glisser 2 mailles sur l’AT placée devant l’ouvrage, tricoter 2 mailles puis les 2 mailles de l’AT, glisser 2 mailles sur l’AT placée derrière l’ouvrage, tricoter 2 mailles puis les 2 mailles de l’AT, 4 mailles endroit, glisser 2 mailles sur l’AT placée devant l’ouvrage, tricoter 2 mailles puis les 2 mailles de l’AT, 2 mailles endroit
Répéter les rangs 2 à 13.

Placer l’AT derrière l’ouvrage croise les mailles vers la droite.
Placer l’AT devant l’ouvrage croise les mailles vers la gauche.

English PDF : CableCardigan-EngPattern

6 réflexions au sujet de « Patron du gilet à torsades »