La veste boulet

Bien, bien, bien… Par où commencer ? 

1. Au mois d’octobre :
Le prince charmant m’avait offert ce livre de couture, en me disant qu’il aimait beaucoup la veste de la couverture. Et moi aussi, je l’aime beaucoup ! (le prince charmant ET la veste !) Et franchement, après avoir feuilleté ce livre de long en large, les modèles sont supers et faciles à réaliser ! 2. Au mois de novembre :
Je suis partie à la conquête du tissu idéal pour cette veste. Dans le livre, il est recommandé d’utiliser de la laine bouillie. Sauf que je DÉTESTE la laine bouillie ! Et je pèse mes mots ! Alors j’ai cherché un joli lainage à la place. Plutôt gris, parce que le gris c’est chic. Et figurez-vous que je l’ai trouvé sans trop chercher, pour une poignée de kopecks.
3. Au mois de décembre :
Je recopie et découpe le patron ! Wouhou ! Je n’aurai jamais été aussi rapide à réagir ! Surtout quand il s’agit de recopier un patron… pffff… Enfin, vous voyez quoi ! Et là… c’est le drame !!!
4. Au mois de janvier :
Blocage. Impossible de me décider à couper dans mon joli coupon gris chiné. Bon. De temps en temps, je ressors le livre, je regarde la veste, la marche à suivre pour la coudre, passe la main sur mon coupon… Mais non. Ça veut pas. Et quand ça veut pas, ça veut pas… Du coup, tout reste à traîner.
5. Au mois de février :
La Monica Geller qui sommeille en moi s’est réveillée et s’est mise à hurler : « NON MAIS ÇA SUFFIT COMME ÇA, RANGE-MOI ÇA ! » Mon sang n’a fait qu’un tour. Après des mois à traîner ce tas de tissu / patron découpé / toile thermocollante / livre, j’ai tout étalé par terre, coupé mon tissu, sorti la machine à coudre, enroulé une canette et… TADAAAAA ! cousu ma veste ! Le tout en un après-midi ! 

Verdict :
La veste est super simple à faire, les pièces s’imbriquent parfaitement. J’ai réalisé une taille entre la taille 1 et la taille 2 et c’est beaucoup trop grand. Les manches sont trop larges et trop longues. J’ai dû bidouiller plusieurs fois les épaules et les dessous de bras (et pourtant, j’avais tout bien fait : j’ai soutenu ma tête de manche !) Et sur un des deux côtés, l’arrondi de la poitrine est trop grand. Par contre, j’adore la longueur de la veste et l’arrondi du col, qui est effectivement très chic.

Opinions :
Ma grand-mère : « Si tu ne m’avais pas dit que tu l’as faite, j’aurai cru qu’elle venait du commerce ! »
Ma mère : « Effectivement, c’est trop grand sous les bras ! »
Mon autre grand-mère : « Mais… pourquoi tu as une pince à la poitrine d’un côté et pas de l’autre ? » (bin oui, j’vous dis, j’ai bidouillé !!)
Ma soeur : « Aaaaaahh ! Mais j’avais pas compris que c’est toi qui l’avais faite ! Si, si… c’est bien! » (hahahaha !)
Et le prince charmant ? « Si, elle est bien, le col, c’est très joli, mais il faut reprendre sous les bras… » 

Bref, pas mal de trucs à reprendre avant que je sois vraiment satisfaite de la veste, mais, là j’en ai marre !

Alors, je suis allée chez Z*ra, m’en acheter une toute faite !😉

Et vous, c’est quoi la pièce chic de votre dressing ?
 

7 réflexions au sujet de « La veste boulet »

  1. Je suis une brêle en couture. C’est pas faute d’avoir envie mais… en même temps, la barre est haute :
    1) j’ai pas de machine à coudre
    2) ma belle soeur fabrique des trucs dingues (http://lestravauxdhelene.eklablog.com)
    3) ma mère est une couturière hors pair qui remarque le moindre petit défaut sur les trucs que je fabrique (couture ou pas)
    4) J’ai parfois deux mains gauches.

    Je suis donc hautement impressionnée par cette fête qui, même si elle a de petits défauts, est très très belle. Et quel plaisir de porter du handmade !
    Quant à ma pièce chic de dressing, c’est une paire de chaussures André Orange. Divinement confortables, et qui font des pieds de princesse.

    • Si tu as envie, fonce et essaie ! Et même si ta 1ère couture est ratée, la 2ème sera mieux !😉
      Et vivent les pieds de princesses !

  2. Bah on voit pas trop les petits défauts dont tu parles sur les photos… En tout cas elle est très sympa, elle te va bien, et j’aime beaucoup le tissus que tu as choisi ! Je craque complètement sur ce modèle, je trouve que peu importe les versions sur la blogo, cette veste a toujours sont petit effet🙂

  3. Eh bah moi je dis BRAVO! J’ai commencé à prendre des cours de couture avec des petites mamies et j’ai commencé à faire une robe (sans bidouilles!! sisi promis) et c’est pas de la tarte! Alors réaliser cette veste toute seule (même avec 2 ou 3 micmacs) eh bah CHAPEAU Mam’zelle🙂

    ps: le petit bracelet étoiles ne me quitte plus, je crois qu’il m’aime bien et qu’il a adopté mon poignet😉

Laisser un commentaire

