Patron de la veste Patience

Taille : S
Matériel :
Environ 1200 mètres de laine qui se tricote en 5 Aiguilles 6 (pour un rendu plus souple) et 4,5 pour les côtes 7 anneaux marqueurs (AM)

Points employés :
Point mousse
Côtes 1/1

Veste :
Montez 104 mailles. Tricotez 9cm de côtes 1/1 avec les aiguilles 4,5 en commençant les rangs envers par une maille endroit. Passez aux aiguilles 6 et tricotez droit au point mousse sur 179cm après les côtes. Placez un anneau marqueur (AM), sur la première maille à droite à : – 13cm après les côtes – 31cm après les côtes – 69cm après les côtes – 87cm après les côtes – 105cm après les côtes – 123cm après les côtes – 161cm après les côtes Reprennez les aiguilles 4,5 et tricoter 9 cm de côtes 1/1 en commençant les rangs envers par une maille endroit et rabattre souplement. C’est fini !
Vous devriez avoir un grand rectangle de point mousse, bordé de côtes en haut et en bas, avec les 7 anneaux marqueurs placés ainsi :Le côté droit deviendra le col. Sur le côté gauche, entre les AM2 et 3 et entre les AM5 et 6, vous formerez les emmanchures.

Assemblage :
Bon. Il ne reste plus que le montage et normalement, vous avez bien eu chaud pendant quelques jours à monter inlassablement des rangs de point mousse !
Le montage en Y ! Allons-y !
- Posez votre tricot à plat. Faites coïncider les côtes du haut et du bas et donc les repères A et B et, plus haut, les AM 1 et 7. Cousez depuis le début des côtes jusqu’aux AM 1 et 7.
- Ensuite, faites coïncider les AM 2 et 3, et les AM 1/7 (haut de la couture) et 4. Cousez depuis les AM 1/4/7 aux AM 2/3. Vous venez de former le 1er trou des manches.
- Enfin, si tout est bien fait, vos AM 5 et 6 coïncident tous seuls. Cousez depuis les AM 1/4/7 aux AM 5/6 et voici la 2ème manche. La couture en Y est finie !

Promis, tout ça paraîtra évident quand vous l’aurez sous les yeux !Poches :
Montez 24 mailles et tricotez au point mousse avec les aiguilles 6 sur 7cm (comptez les rangs pour avoir 2 poches identiques). Prennez les aiguilles 4,5 pour tricoter 3cm de côtes 1/1. Enfilez la veste et repérez à quel endroit vous préférez situer vos poches et cousez.

Ceci est un patron gratuit. Merci de respecter l’auteur : ce patron est destiné à un usage personnel, il ne peut être vendu. La veste Patience finie ne peut être vendue. Ce patron ne peut être publié sans l’accord préalable de l’auteur.
Contact : quandjeseraigrande @ live . fr

PDF français : VestePatience-FR
English PDF : PatienceVest-Eng

70 réflexions au sujet de « Patron de la veste Patience »

  1. I saw this on Pinterest. What a chic cardigan! I would like to support the call for the pattern in English and shall patiently watch your Ravlery page.

  2. Je sais tricoter (enfin, les yeux rivés sur le patron), mais je n’ai pour le moment rien compris à cette histoire de montage !
    La veste est vraiment sympa, donc je vais devoir me pencher plus sérieusement dessus ;)

    • Question tricot, c’est du point mousse, donc fastoche ! Question montage : quand tu l’auras sous les yeux, tout sera clair comme de l’eau de roche !
      Je serai ravie de voir ta version !

  3. Bonjour! I love this little wrap/cardi but the dk yarn I bought for it will be too loose on this needle size! Length is easy to mod, but how wide should this be approx? That way I can go down in needle size without it being far too thin to work.
    Merci!

  4. Bonjour,
    je suis tentée par cette veste, je me pose juste deux petites questions à son propos :
    est-ce que faire une taille M est faisable en rajoutant juste quelques mailles dans la largeur (voire aussi dans la longueur) ?
    Et je me demande bien comment se présente la bête, de dos : une couture, ou trois qui forment un Y, et puis ? Est-ce que l’arrière baille comme les emmanchures ?

    Merci par avance,

    Marion, piètre tricoteuse, quoique motivée.

  5. Bonjour,

    Je viens de découvrir ce modèle de gilet et j’avoue que, bien que débutante en tricot, j’ai très envie de me le confectionner… Seulement voilà, la tricoteuse est ronde et se demande quelles seraient les mesures pour faire correspondre ce modèle en XXL ?
    Merci beaucoup et à très vite j’espère…

    Gwen, tricoteuse débutante, ronde…. mais motivée ! ;)

      • Bonjour! Est-ce que tu as toujours le patron XXL? Je suis ronde et je rêve d’avoir ce modèle!

        Un GROS merci à l’avance!

        Marie-Jo

      • Bonjour Marie-Joëlle,
        Comme je l’explique plus haut, il n’y a pas d’autre taille au patron, mais tu peux facilement l’adapter à ta taille en ajoutant des mailles et des rangs, vu que la veste est un simple rectangle.

        Bon tricot !

    • J’en suis encore aux écharpes et je suis super tentée d’essayer mais moi aussi en taille XL ou XXL !!!!! ????????????????

  6. Bonjour,
    j’ai trouvé votre modèle de veste bien sympa. Je vais me lancer. Mais je pense faire un modèle M. Je vais donc rajouter une dizaine de mailles et 5 ou 6 rangs comme vous l’avez conseillé à Marion mais du coup les AM sont-ils prévus au même endroit ? Merci de votre réponse.
    Cordialement. Fabienne

    • Merci Couix ! Les AM servent à indiquer les points à relier pour la couture en Y. Si tu modifies la taille, je te conseille de laisser les AM, de monter une couture tempopraire pour tester sur toi et ensuite l’ajuster à tes mesures.
      N’hésite pas à m’envoyer un mail si besoin (et une photo une fois ta veste finie !) Bon tricot !

  7. bonjour
    j’adore ce modèle, j’ai eus un énorme coup de coeur. Du coup j’ai décidé de me lancer. Je voudrais savoir si avec environ 900 grammes ce modèle était réalisable?
    Merci d’avance

    • Merci !
      Il te faut 1200m de laine pour réaliser la veste telle que tu la vois sur la photo. Avec 900m, ta veste sera quand même beaucoup plus courte.

  8. Bonjour à tous;
    voilà j’ai vraiment craquer pour la veste je l’ai terminé et j’ai vraiment hate de la porter mais maintenant je me pose une question: comment je peu recalculer les points repères AM car mon final fait 186cm?

    • Bonjour,
      Il te suffit de poser ta veste sur tes épaules et d’estimer à quel endroit doivent commencer tes coutures. Essaie régulièrement ta veste pendant la couture afin d’être sûre que tu ne couds pas trop ou pas assez.
      Tu m’envoies une photo quand tu auras fini ? :)

  9. bonjour,
    je suis tout juste débutante au tricot. j’avais repéré ce modèle de veste que j’ai voulu tricoter…mon rectangle est fini mais de dimensions différentes que celles des explications et je ne trouve pas le système pour l’assemblage et les coutures…à mon grand regret !!!! pouvez-vous me donner des infos hyper simples pour que je puisse achever mon oeuvre….
    avec mes remerciements,
    cordialement,
    irène

    • Pose le rectangle sur tes épaules, en faisant en sorte que les 2 bandes de côtes se rejoignent dans le dos. Attache les ensemble. En gardant le rectangle sur tes épaules, fais un point sous chacun de tes bras ( fais attention à garder de l’aisance). Pour finir, relie tous ces points ensemble et tu auras fait une couture en Y.

      N’hésite pas à envoyer une photo !

  10. Bonsoir, tout d abord merci pour ce joli patron très bien expliqué ( ce qui est rare…)
    je souhaiterai réaliser cette jolie veste mais avec de la laine qui se tricote en 4 ( je prendrai des aiguilles 5), je monterai également 104 mailles ou autre? Merci!;)

    • Bonjour,
      Et merci ! Je ne te recommande pas de tricoter cette veste avec un fil si fin, tu n’auras pas du tout le même rendu. Si tu es sûre de ton fil, il te faudra monter bien plus de mailles afin d’obtenir la même largeur.
      Mesures du rectangle à plat : 60cm de large pour 170cm de long.
      J’espère que cela pourra t’aider.

  11. Merci pour cette réponse rapide! Oui en effet, je m en doutais un peu, je vais donc acheter 1200 mètres de laine 5, merci encore et à bientôt !

  12. Bonsoir, j’adore ton modèle. J’ai déjà tricoter 70 cm de hauteur.. Quand tout à coup je le rend compte qu’il le reste que 5 pelotes (sur 14) je me dit donc : oh drame je vais jamais le finir. Alors j’ai mesuré la largeur au niveau du point mousse : 90cm !! 😬 je crois que je tricote lâche! Je voulais un M et j’ai fais 121 mailles au début.

    Je pense tout recommencer mais je le demandais : si je suis ton patron (en S si tu dis que c’est assez large déjà) est ce que 14 pelotes suffisent?

    Suis un peu désespérée ce soir, Please de l’aide.

    Merci

  13. Le 20/3
    Bonjour,
    J’ai très envie de me le confectionner… Seulement voilà, quelles seraient les mesures pour faire correspondre ce modèle en Xl
    Merci beaucoup. Motiver

  14. Comme beaucoup d’entre nous, j’ai craqué sur ce modèle. En revanche, je suis « déjà grande » ;) alors j’aurais aimé quelques conseils pour adapter le modèle pour une taille XL. Une laine qui se tricote en 7 que je tricoterais en 6, par exemple. Ou bien rajouter des mailles et des rangs…
    Merci d’avance.

    • Tu peux effectivement tricoter plus de rangs pour avoir plus de longueur et plus de mailles pour avoir plus de largeur. Il s’agit d’un simple rectangle, donc chacune peut facilement l’adapter à sa morphologie.

  15. J’avais déjà repéré ta jolie veste mais le temps me manque…quoi que ….en dormant p’être bien et pis plus on a d’encours mieux c’est ;) j’ai tout bien comprit un rectangle de 60X170 ça devrait le faire!! mais je me demande si je vais pas le tenter en crochet , en point tweed….une dingue je suis :)
    merci pour ce tuto
    biz

  16. bonsoir je suis entrain de faire ce magnifique gilet mais le soucis c’est qu’il fait 65cm de large c’est grave ou pas? en tout cas je le fait en rouge et noir (et vi pas asse de rouge et plus en stock au magasin grrr) et 161cm sa fait combien de rang?
    merci d’avance en tout cas j’adore le tricoter

  17. bonjour ! tout d’abord merci pour cette superbe veste. j’ai vu que certaines avaient du mal à l’assemblage, donc j’ai d’abord fait un modèle réduit et je me suis aperçue que la mesure 123cm ne correspond pas (ou bien je m’y suis mal prise) du coup je l’ai placée à 143cm et tout est rentré dans l’ordre. je vais pouvoir commencer le modèle grandeur nature (en laine bouillie parce que je suis faineante et que mon niveau de tricot est approximatif) en tout cas, encore une fois, merci !

  18. hola me ha encantado esta chaqueta ,¿la tienen en español? porque me gustaria hacermela porque es ideal .un saludo y muchas gracias por compartir
    Maripaz

  19. Allo mon amie!
    J’adore ton tricot et je suis en train de le faire. MAIS… je suis exactement a 6cm de cotes (le début), et je le trouve petit…
    Je me dis que les cotes doivent faire le tour de ma taille a peu près, et pour l’instant ce n’est pas du tout le cas… Je ne visualise pas encore comment c’est fait, tu parles du rectangle, est-ce une seule et unique pièce?
    (En passant, si c’est une seule et unique pièce, mon aiguille est bien trop petite pour mettre toutes ces mailles??)
    Car ton gilet est très large et ample, et je ne vois pas comment mon petit morceau ( 104 mailles font 55cm de large en cotes…) pourra me donner une veste aussi large???
    Je tricote en 4,5 pour les cotes et ma laine est une 4,5 aussi.
    J’aimerais vraiment finir ce travail car je trouve la veste très belle et elle correspond a mes gouts. D’autant plus que l’hiver arrive déjà ici au Québec! :)
    Voila ma chère, j’espère avoir vite de tes conseils!

    Lucile

    • Bonjour Lucile,
      Je pense que ton problème vient de l’épaisseur de ta laine. Le gilet est effectivement tricoté en une pièce : ta première rangée de côtes étant la moitié du tour de taille de la veste.
      Je te conseille de bien relire tout le patron afin d’essayer de te faire une idée de l’ensemble. Regarde bien les photos (notamment celle de dos) elles sont assez explicites quant au montage. Et n’oublies pas que la veste est tricotée avec un numéro d’aiguilles supérieur à celui préconisé pour ta laine, afin d’avoir un rendu souple et mousseux !

      J’espère que ma réponse t’aide !
      Bon tricot !

  20. Bonjour le modèle me plait beaucoup mais je suis ronde moi aussi serit il possible de m’envoyer le patron en xxl merci a vous Magali

    • Bonjour Magali,
      Il n’existe pas d’autre patron pour la Veste Patience. Mais il est expliqué un peu plus haut comment l’adapter à votre taille !

  21. Bonjour, je viens de découvrir et autant dire que j’en suis déjà amoureuse :) je trouve qu’il ressemble au gilet que proposait kookai l’été dernier. Comment dois-je faire si je veux prendre une taille de fil plus épaisse. j’ai du mal à tricoter avec des petites aiguilles, du coup je pensais le faire avec des aiguilles 8-9. Dois-je réduire proportionnellement le nombre de mailles?

  22. bonsoir je me suis lancer dans la realisation de se tres jolie gilet jai cependant une petite question 104 MAILLEs au debut correspond a combien de cm svp ?

    car j’ai commencer avec des aiguille de 7 (pour les cote 1/1) puis de 10 POUR LE POINT MOUSSE SACHANT QUE MA LAINE CE TRICOTE EN 8

    J’AI PEUR QUE SA NE RENDE PAS BIEN ….. MERCI DE M’AIDER

  23. Salut,
    Je ne suis encore qu’à mes début de tricotage mais quand j’ai vu cette photo j’ai su que c’était mon prochain projet. D’abord félicitation, le modèle est très joli et tu l’as magnifiquement réalisé.
    Je vais éssayer de trouver ma laine pour commencer et ensuite j’attaque.
    Merci pour l’idée et d’avoir mis les photos et le patron en ligne.
    Bonne continuation

  24. Bonjour
    je viens de realiser cette veste mais quand je la met ca remonte derierre pouvez vous m expliquer pourquoi et ce n est pas joli du tout
    merci
    bonne journee

  25. Bonjour,
    merci pour ce modèle si joli.
    Depuis quelques temps sur ma to do list, il est en cours, et même bien avancé.
    J’avais 1220 mètres de laine qui se tricote en aiguilles 5, que je tricote en 6, et je crois que ça va être court. Ca c’est le 1er problème, que je pense réussir à résoudre.
    Par contre, je rencontre un autre problème: ne devrait-il pas y avoir une symétrie? à partir de chaque côté de côtes je veux dire.
    9 cm de côtes, 13 cm, AM1, 18 cm, AM2, 38 cm. AM3, 18 cm AM4, 18 cm, AM5, 38 cm (au lieu de 18 cm dans vos indications), AM6, 18 cm (au lieu de 38 cm), AM7, 13 cm (au lieu de 18cm), 9 cm de côtes????
    Merci de votre réponse.

  26. bonjour
    j’ai trouvé le meme modéle chez phildar, je l’ai tricoté,mais je ne comprenais pas le montage!!!!avec le votre,je crois que j’ai compris!!merci beaucoup!

  27. bonjour!!!
    moi je cherche à le tricoter un moins long car je suis toute petite mais je ne sais pas à quel niveau enlever des rangs, j’avoue être un peu perdue dans ce simple rectangle…
    merci pour votre aide
    Alice

  28. super tuto j ai bien envie de me la faire merci beaucoup de partager le modèle en plus les explications sont claires merci beaucoup
    bonne journée

  29. je viens de finir le rectangle pour confectionner le veste patience. tttous les repères sont a leur place, les cm aussi mais le montage ne va pas , les manches sont ttrop serrées et le rendu est minable. pouvez voud m’eclairer? MERCI